Les accessoires pour restaurer un meuble

Publié le 05.09.2022

Dans cette ère de seconde main et de DIY, il est intéressant de réparer ou de restaurer un meuble déniché dans une brocante ou un vieux grenier plutôt que d'en acheter un nouveau afin de donner une histoire à ses meubles et à sa décoration.

Afbat propose dans une gamme spécialisée pour la quincaillerie du meuble tout le nécessaire pour la réparation du mobilier que vous soyez un bricoleur amateur ou confirmé.

Les équerres

Pour renforcer ou simplement assembler deux éléments entre eux perpendiculairement, les équerres sont les accessoires adéquates. Afin de répondre à toutes les configurations, différents modèles d'équerres sont disponibles.

Plusieurs finitions d'équerres existent permettant d'accorder la couleur du meuble avec celle de l'équerre : acier brut, zingué blanc, laitonné, noir ...

Equerre de chaise
Equerre de renfort
Equerre de châssis
Equerre de coin

Les pattes d'assemblage et agrafes

Les pattes d'assemblage sont très utilisées pour solidifier deux éléments entre eux. Il est donc important de la choisir minutieusement pour rendre l'ensemble robuste.

Quant aux agrafes, elles peuvent être fixées sur des étagères pour les accrocher au mur ou être vissées sur l'arrière des meubles et dans un mur pour éviter qu'ils ne bougent.

Patte d'assemblage
Agrafe
Agrafe triangulaire

Les charnières

Pour articuler un élément, les charnières sont les accessoires de quincaillerie indispensables. A force de manipuler le battant, les charnières peuvent dysfonctionner et se casser facilement. Ainsi, il faut choisir méticuleusement ses charnières et réfléchir au nombre dont vous allez avoir besoin.

Afbat propose plusieurs modèles et finitions pour s'accorder à votre meuble.

Charnière rectangulaire
Charnière de caisse
Charnière de table
Charnière à piano

Les poignées de meuble

Pour faciliter le déplacement d'une malle ou pour permettre l'ouverture d'un tiroir ou d'une porte, Afbat propose plusieurs poignées de meuble qui sont à la fois fonctionnelles et décoratives.

Les poignées "coquille" ou "emboutie" sont souvent utilisées pour manipuler un tiroir tandis que les poignées "de malle" ou "fil à pattes" aident au déplacement d'une caisse ou d'un coffre.

Poignée coquille
Poignée de malle
Poignée emboutie
Poignée fil à pattes

Les coins de malle et fermoirs

Renforcez les coins des coffres de l'usure ou des différents chocs en fixant des coins de malle. Ils ont aussi une fonction décorative car ils apportent une touche de modernité et un aspect fini aux malles.

Les systèmes de fermeture pour les meubles servent à maintenir fermer une porte ou un couvercle lors de leur déplacement mais ils peuvent être définitivement fermés grâce à une solution permettant la pose d'un cadenas. Pour cela, Afbat propose des fermoirs ou des porte-cadenas à recouvrement.

Coin de malle
Fermoir à levier
Fermoir avec porte-cadeans
Porte-cadenas à recouvrement