Connaître les éléments du garde-corps

CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS DU GARDE-CORPS

La sécurité de votre habitat doit sûrement être une de vos préoccupations principales notamment si vous avez des enfants. Pour protéger vos escaliers ou vos balcons des éventuelles chutes, la fixation d'un garde-corps est nécessaire.

Avant de créer son propre garde-corps, il faut connaître les différents les éléments qui le composent. 

Veillez à vous référer à la norme NF P01-012 avant toute installation et création d'un garde-corps.

DÉPARTS DE RAMPE

Pour commencer la rampe d'un escalier, l'installation d'un départ de rampe est nécessaire. Il permet d'apporter de l'élégance à votre garde-corps et d'éviter de laisser le bout de la main courante à nue empêchant les blessures.

Plusieurs modèles de départs de rampe sont proposées sur notre site : des formes en escargot ou en forme de S.

VOIR LA GAMME

MAINS COURANTES

La main courante a une fonction primordiale dans la construction du garde-corps. Elle se pose au-dessus des barreaux et aide les personnes à descendre et monter les escaliers. Son style est important car elle doit être accordée à la décoration de votre intérieur. Avec ou sans rainures et gravures, retrouvez toutes nos main courantes dans notre gamme.

Si vous avez besoin de fixer la main courante en rampe, vous pouvez utiliser des supports de main courante.

VOIR LA GAMME

BARREAUX FANTAISIES

Pour remplir l'espace vide sous la main courante, vous devez y fixer des barreaux permettant d'éviter que quelqu'un passe au travers. Les barreaux, s'ils sont posés verticalement, doivent respecter un espace maximum de 11 cm entre deux barreaux. Quand ils sont posés horizontalement, l'espace entre deux barreaux ne doit pas excédé 18 cm.

Afin de vous permettre de créer le garde-corps de vos rêves, nous proposons une multitude de barreaux fantaisies.

VOIR LA GAMME

CACHE-SCELLEMENT

Après avoir fixé votre garde-corps au niveau du sol et du mur, il faut camoufler la partie de fixation pour obtenir un rendu plus fini. Le cache-scellement positionné au niveau du bas du poteau, il cachera ainsi les imperfections du vissage ou du scellement dans le béton du garde-corps.

Souvent rainurés, vous pouvez choisir la forme du cache-scellement. Nous vous laissons le choix entre la forme ronde ou carrée.

VOIR LA GAMME

Pour la finition des garde-corps, il est préférable de recouvrir le fer forgé par une peinture spéciale fer. Si votre garde-corps se trouve en extérieur, privilégiez une peinture pour fer antirouille et spécial extérieur.

L'entretien des éléments en fer forgé passe en premier par le dépoussiérage puis par le nettoyage grâce à une eau savonneuse. Il faut ensuite rincer le garde-corps et le sécher.

Si vous remarquez l'apparition de rouille, il faudra frotter les tâches de rouille avec un brosse métallique.

Découvrez nos conseils pour le garde-corps ici

Besoin d'une info ou d'un conseil ?

Rendez-vous sur notre page service client

Les conseils, notice de pose, informations techniques ou autres figurant dans les contenus de toute nature accessible sur le site Afbat (ci-après les "Contenus") sont fournies à titre d'information [...].

Partager ce contenu