Connaître les différents types de charnières

Choisissez le type de charnières selon la menuiserie que vous fabriquez ou rénovez !

   

Les différents types de charnières proposés par AFBAT :

La charnière de meuble ou de table articule un élément tel que la porte d'un placard ou le couvercle d'un coffre. Son épaisseur est fine donc elle s'utilise sur des battants légers. Sa taille varie selon les dimensions de l'élément à articuler. En effet, plus une porte et grande et lourde, plus il faudra fixer des charnières longues et épaisses. De plus, le nombre de charnières est également dû aux dimensions de la porte.

A l'instar de la charnière de meuble, la charnière de caisse articule des portes ou des couvercles de meuble en bois. Cependant, elles sont plus épaisses ce qui permet de fixer des éléments un peu plus lourds. 

Pour choisir entre la charnière de meuble ou de caisse, il faut prêter attention aux charnières déjà existantes pour de la rénovation mais aussi il dépend de la position et de la taille du battant à articuler.

La charnière à piano, quant à elle, est très longue ce qui permet une pose sur toute la longueur d'un rabat comme un couvercle de malle ou une porte de placard.

La charnière à ressort se pose sur une porte en bois. Sa spécificité est qu'elle referme automatiquement la porte. En effet, elle permet l'ouverture et la fermeture de la menuiserie tout en la refermant sans efforts.

    

    

Les critères de choix d'une charnière :

  • La matière du support :

Si le support de fixation de vos charnières est du bois, il vous faudra des charnières à visser. Cependant, si vous posez vos charnières sur du métal, le système de fixations à privilégier est la soudure. Il faudra vous procurer des charnières qui se fixent grâce à la soudure.

   

  • L'environnement : 

Pour articuler des éléments en bois ou en acier qui se situent à l'intérieur de l'habitat, les charnières en acier seront parfaites. Néanmoins, si la charnière est en contact de l'eau ou dans un milieu humide, optez pour notre charnière en inox qui limite la corrosion du métal.

     

  • Le poids et la taille du battant : 

Afin que le battant fonctionne et dure dans le temps, il faut adapter le type et le nombre de charnière selon son poids et ses dimensions. Ainsi, l'articulation sera meilleure si vous fixez plusieurs charnières et évitera l'inclinaison de la porte de placard notamment.

     

  • Le type de pose de la charnière :

Vous devez faire attention à la façon dont vous souhaitez poser la charnière, soit à l'intérieur du battant soit à l'extérieur du battant. Pour poser des charnières à l'intérieur du meuble, il faudra peut-être creuser le bois afin de permettre une fermeture hermétique de la menuiserie.

        

     

     

     

Retrouvez ici notre gamme de charnières.

---

Besoin d'une info ou d'un conseil ?

Rendez-vous sur notre page service client

    

Les conseils, notice de pose, informations techniques ou autres figurant dans les contenus de toute nature accessible sur le site Afbat (ci-après les "Contenus") sont fournies à titre d'information [...].

    

Partager ce contenu