Choisissez le type de charnières selon la menuiserie bois que vous fabriquez ou rénovez !

Les différents types de charnières AFBAT :

La charnière de meuble ou de table articule un élément tel que la porte de placard ou le couvercle d'un coffre. Son épaisseur est fine donc elle s'utilise sur des battants légers. Sa taille varie selon les dimensions de l'élément à articuler. En effet, plus une porte et grande et lourde, plus il faudra fixer des charnières longues et épaisses. De plus, le nombre de charnières est également dû aux dimensions de la porte.


Afbat propose plusieurs finitions de charnière en acier afin d'adapter à la couleur de votre meuble ou à une charnière déjà existante. Selon les modèles, découvrez des articles en brut, zingué blanc ou couleur bronze pour la finition laitonnée.

À l'instar de la charnière de meuble, la charnière de caisse articule des portes ou des couvercles de meubles en bois. Cependant, elles sont plus épaisses ce qui permet de fixer des éléments un peu plus lourds. 

Pour choisir entre la charnière de meuble ou de caisse, il faut prêter attention aux charnières déjà existantes pour de la rénovation, mais aussi il dépend de la position et de la taille du battant à articuler. En effet, la forme des bouts peut avoir un impact sur le rendu de votre meuble : à bouts ronds ou bouts carrés.

La charnière à piano, quant à elle, est très longue ce qui permet une pose sur toute la longueur d'un rabat comme un couvercle de malle ou une porte d'armoire.

La charnière à ressort est un élément de quincaillerie qui se pose sur une porte en bois. Sa spécificité est qu'elle referme automatiquement la porte. En effet, elle permet l'ouverture et la fermeture de la menuiserie tout en la refermant sans efforts.

Les critères de choix d'une charnière :

La matière du support :

Si le support de fixation de vos charnières est du bois, il vous faudra des charnières à visser. Cependant, si vous posez vos charnières sur du métal, le système de fixations à privilégier est la soudure. Il faudra vous procurer des charnières qui se fixent grâce à la soudure.

L'environnement :

Pour articuler des éléments en bois ou en métal (alu, zamak, acier...) qui se situent à l'intérieur de l'habitat, les charnières en acier seront parfaites. Néanmoins, si la charnière est en contact de l'eau ou dans un milieu humide, optez pour notre charnière de porte en inox qui limite la corrosion du métal.

Le poids et la taille du vantail :

Afin que le battant fonctionne et dure dans le temps, il faut adapter le type et le nombre de charnière selon son poids et ses dimensions. Ainsi, l'articulation sera meilleure si vous fixez plusieurs charnières et évitera l'inclinaison de la porte de placard notamment.

Le type de pose des charnières de porte :

Vous devez faire attention à la façon dont vous souhaitez poser la charnière, soit à l'intérieur du battant soit à l'extérieur du battant. Pour poser des charnières à l'intérieur du meuble, il faudra peut-être creuser le bois afin de permettre une fermeture hermétique de la menuiserie.

Poser les ferrures qui permettent le pivotement d'un rabat :

L'installation de nos charnières est assez simple. Il vous suffit de repérer l'emplacement de la pièce, de faire le perçage des trous, et de monter la charnière. La fixation se fait grâce à une visseuse ou un tournevis (cruciforme ou plat : cela dépend de vos vis) et de vis à bois ou vis à métaux selon la matière sur laquelle vous posez ou encastrez la charnière.