Connaître les accessoires des persiennes

Publié le 03.04.2023

Bien que l'installation de persiennes soient en baisse, elles apportent une touche d'élégance traditionnelle à des façades anciennes. Pourtant, elles sont très efficaces pour protéger vos ouvertures : elles ont l'avantage d'être extrêmement résistantes aux effractions de vos fenêtres et elles permettent d'occulter la lumière.

Simple à installer, leur fixation peut être fastidieuse si on ne sait pas comment procéder ou si on ne connait pas les différentes étapes d'installation et les accessoires nécessaire à la pose et au verrouillage. Découvrez-les en lisant notre article !

Les accessoires

Les goussets

Les goussets se fixent dans les extrémités des vantaux. Leur fonction est de renforcer les persiennes et éviter leur affaissement ce qui pourrait être contraignant lors de la manipulation de ces volets.

Les crochets de rappel

La particularité des persiennes est qu'elles sont composées de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes quand les volets sont ouverts. Lors de l'ouverture des volets, les crochets de rappel se fixent sur le tableau au niveau de deux vantaux. Ils apportent un point d'accroche supplémentaire notamment pour les grandes ouvertures.

Les butées

Les butées de persiennes se fixent au milieu de la fenêtre sur le tableau. Elles ont pour fonction de caler les vantaux lors du verrouillage et évitent ainsi l'ouverture des volets par l'extérieur. 

Le loquet de verrouillage

Le loquet droit + support est présent sur les persiennes. La partie horizontale (le loquet) se visse sur la barre plate pour le verrouillage des persiennes tandis que la partie verticale (le support) se visse sur un vantail des persiennes et permet de maintenir le loquet lors du verrouillage. 

Les arrêts

Après les accessoires aidant à l'ouverture et au verrouillage des persiennes, il faut penser au maintien des vantaux quand ceux-ci sont fermés. Les arrêts empêchent les vantaux de s'ouvrir.

Lors du choix de vos arrêts, prêtez attention au sens de l'arrêt : quand il est à poser à droite vue depuis l'extérieur, il faut choisir le modèle droit.