Comprendre et choisir sa crémone

Les crémones sont des systèmes de fermeture souvent fixées à une fenêtre battante de style traditionnel. Certains modèles sont dotés d'une serrure avec une clé apportant une sécurité supplémentaire.

   

Quels sont les différents types de crémones ? 

AFBAT propose deux types de crémones : les crémones décoratives ou les crémones fonctionnelles. Votre choix dépendra du type de verrouillage que vous souhaitez ou que vous possédez. 

La crémone décorative verrouille une fenêtre en faisant pivoter un carré présent dans le boîtier. Ainsi, la tringle et les gâches sont des éléments purement décoratifs. 

La crémone fonctionnelle permet le verrouillage de deux vantaux d'une fenêtre en faisant coulisser deux tringles dans des gâches fixées à l'un des vantaux.

Crémone décorative Crémone fonctionnelle

    

Deux types de matière sont proposés sur notre site, les modèles en fonte avec un apprêt gris ou noir ou en acier zingué blanc avec le bouton en PVC noir. De plus, pour accorder votre crémone avec le style de votre intérieur, votre crémone peut avoir deux types de bouton : un bouton plat ou arrondi. A vous de choisir le modèle qu'il vous faut !

Bouton arrondi Bouton plat

    

    

Découvrez nos accessoires pour fixer les crémones :

La gâche se fixe en haut de la menuiserie et permet le coulissement des tringles pour les crémones fonctionnelles. A l'instar de la gâche, le chapiteau aide aux mouvements verticaux de la tringle. Les deux ferrures sont fabriquées à partir de fonte et recouvertes d'un apprêt de couleur gris.

Pour la crémone décorative, ces accessoires peuvent être fixés dans la menuiserie mais n'ont aucune fonctionnalité. 

Gâche Chapiteau

Les tringles sont aussi des éléments à ne pas négliger si vous souhaitez poser des poignées de fenêtre de type crémones à vos fenêtres ou portes-fenêtres. Sur notre site web, il existe trois dimensions de tringles : 1600, 2000 ou 2500 mm.

En ce qui concerne la matière des tringles, elles sont faites à partir d'acier et sont disponibles en trois finitions blanc, noir ou zingué blanc.

Retrouvez notre gamme de crémones et de quincaillerie ici.

Pour limiter l'effraction sur vos menuiseries en bois telles que la fenêtre, vous pouvez ajouter un verrou sur vos battants. Découvrez notre gamme d'accessoires de serrurerie pour fenêtre ici.

---

Besoin d'une info ou d'un conseil ?

Rendez-vous sur notre page service client

    

Les conseils, notice de pose, informations techniques ou autres figurant dans les contenus de toute nature accessible sur le site Afbat (ci-après les "Contenus") sont fournies à titre d'information [...].

   

    

Partager ce contenu